B o g o l a n

{ Peinture végétale sur tissu }

Le bogolan est un tissu imprimé, dont le nom vient du Bambara (la langue la plus utilisée au Mali), et signifie « issu de la terre ». Cette teinture a le charme du naturel, elle se définit par des teintes allant du sable au noir profond. Le tissu est coloré une première fois par trempage dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique (ou n’galama), c’est à cette étape qu’il se charge en tanins, qui seront ensuite révélés par le pinceau. Les dessins sont réalisés avec une boue ferreuse et c’est l’action chimique du fer sur l’acide tannique imprégné dans le tissu qui crée l’impression.

Au Mali, le Bogolan n’est pas qu’une simple technique d’impression textile, c’est bien sûr une tradition ancéstrale et un support culturel, les dessins ayant un sens symbolique très fort, une valeur parfois mystique, qui accompagne les étapes de la vie.

On peut cependant s’essayer au jeu chimique avec plaisir en utilisant des plantes tinctoriales de nos régions et en peignant avec de la terre glaise enrichie d’eau rouillée (ou de sulfate de fer). commencez un nouvel article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s